Une allée de buis conduit à une petite terrasse surplombant la cour. Puis un petit jardin et sa fontaine. On découvre alors le grand jardin . Des allées le partagent en carrés ceints de bordures de roses anciennes et de vivaces. Au fond le labyrinthe de buis.
Les terrasses sont bordées surtout de rosiers qui montent le long des murs. La fontaine et son petit bassin où l’on découvre une petite statue de la vierge nichée dans le feuillage et le lierre est un endroit particulièrement paisible. L’allée centrale partage le jardin en six carrés bordés de fleurs. Entre deux de ces carrés, l’allée est couverte d’arceaux sur lesquels grimpent rosiers et clématites.
Les fleurs sont partout, en bordure le long des allées , autour des terrasses ou le long des murs. Ce sont surtout des roses anciennes, des pivoines, des lupins, des iris, des sauges,clématites mais aussi des chardons et beaucoup d’autres vivaces ainsi que des arbustes à fleurs odorantes.
L’harmonie des couleurs se fait autour du bleu, parfois du violet mais surtout du blanc et d’une variation de couleur rose
Le grand jardin, protégé de la route en contre-bas par un haut mur de pierres sèches, domine le fond de la vallée et sa rivière. De l’autre côté de la rivière, traversée par un pont de pierres, l’Abbaye.La vue sur l’Abbaye est magnifique en toute saison et aussi la nuit lorsqu’elle est illuminée.
Rendez-vous aux jardins
Depuis plusieurs années dans le cadre des journées qui rendent hommage à l’art des jardins et permettent de découvrir les plus beaux jardins publics comme privés de France, vous êtes invités au Jardin du Manoir. Le 4 et 5 juin 2016, environ 400 personnes ont visité le jardin qui malheureusement était encore peu fleuri du fait d’un printemps pluvieux.
Découvrez un jardin de charme dans un ancienne propriété avec une vue magnifique sur l’abbaye de Baume Les Messieurs dans le cadre des journées « rendez-vous aux jardins » organisées par le ministère de la Culture et du Patrimoine.